Porteurs : C. Gerzaguet, E. Guillemard, J. Deloye, P.-Y. Kirschleger, P.-Y. Lacour, H. Guérin, D. Bartement
La place montpelliéraine est riche d’un patrimoine écrit exceptionnel, entre les collections de la Médiathèque municipale Émile-Zola (qui abrite également les Archives de Montpellier), le fonds patrimonial de la Bibliothèque Universitaire Historique de Médecine de Montpellier et les Archives Départementales Pierresvives, collections auxquelles s’ajoutent les fonds patrimoniaux de l’Institut Protestant de Théologie et de la BU Atrium (UMPV). Cette richesse se décline tant en manuscrits médiévaux qu’en documents d’archives et imprimés anciens, sans compter les fonds de manuscrits littéraires du XXe siècle. Ces collections sont nées des confiscations révolutionnaires, de la création de la Bibliothèque de Médecine ou encore de donations individuelles.
De la fréquentation de ces collections par les chercheurs de CRISES est née l’idée de ce programme : ces collections variées offrent en effet l’opportunité concrète et rarissime de travailler, au contact des sources, sur des questions qui regardent aussi bien l’histoire du livre, des textes et des bibliothèques que la production des savoirs, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, dans une perspective interdisciplinaire.
Deux axes seront développés, l’un de recherche : il porte sur l’étude des réseaux, en particulier intellectuels et religieux, qu’ils soient locaux ou nationaux (voire transnationaux), qui se dessinent à la faveur de la constitution de ces fonds – et parfois présentent des écarts notables par rapport à la perception que l’on avait de ces réseaux sans la prise en compte de ce patrimoine écrit. Le second relève de la valorisation de ces collections auprès du public (notamment à travers l’organisation d’expositions avec les étudiants de Licence et de Masters, de conférences grand public, de numérisations de fonds, etc.).
Un projet est déjà prévu sur les bibliothèques d’artistes et de critiques des XIXe et XXe siècles, considérées comme laboratoires intellectuel, culturel et artistique. Le projet articule trois moments non hiérarchisés qui se proposent de mettre en lien l’UMPV, le musée Fabre, la médiathèque Émile-Zola et le monde associatif. Le point de départ est l’organisation d’un colloque portant sur les bibliothèques d’artistes et de critiques, occasion en France pour des chercheurs d’exposer les itinéraires de leurs recherches et d’interroger collectivement leurs méthodes et résultats. Il s’agit ensuite de partager ce temps d’échange avec un public plus large en le prolongeant par un temps de présentation à la médiathèque E. Zola, sous forme de conférences et d’exposition d’ouvrages, afin de faire apparaître un patrimoine local exemplaire : les collections d’ouvrages léguées à la ville de Montpellier aux XIXe et XXe siècles. Ces deux moments trouvent un objet de rencontre et d’illustration dans un troisième temps : celui de la reconstitution et de l’exposition d’une partie de la bibliothèque du peintre montpelliérain Richarme. Ce projet associe des chercheurs français et italiens, le département du patrimoine écrit et graphique de la médiathèque Émile-Zola de Montpellier, l’association Richarme. Contact a été pris avec S. Le Men qui a été responsable du programme « bibliothèques d’artistes ».



