Projets pédagogiques

Le temps du Care

Et si nous imaginions des Futurs souhaitables pour nos Campus à partir du Care?

Rendez-vous le 30 mars 2023 à Sorbonne Université!

A Sorbonne Université un vaste public a assisté à la mise en scène, par la compagnie EnAct, des récits sur les Futurs désirables produits par nos étudiants dans le cadre du laboratoire Econarrative Licence LLCER italien et Licence LEA italien 3e année, Félicitations!

 

Le GIS (groupement d'intérêt scientifique) Théories et pratiques du Care a la joie de participer à ce projet innovant et fédérateur qui explore de nouvelles relations au monde, de nouvelles formes de partage au sein de nos Campus...

Un grand MERCI aux étudiants de la licence d'Italien (3e année LEA  et LLCER) de l'université Paul-Valéry, qui ont produit de magnifiques récits pour cet événement dans le cadre de l'atelier d'écriture ECONARRATIVEpour en savoir plus

IDEFI : des initiatives d’excellence pour le Département d'études italiennes

Initiatives d’excellence en formations innovantes est une action de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du  programme Investissements d’Avenir. Notre Université a obtenu un financement important avec le projet UM3D labélisé IDEFI.

UM3DUniversité Montpellier 3 : Réussir en 3D…pour une première année Déterminante, Diversifiée et Différente.

Responsable institutionnelle: Mme Cécile Poussard, Maître de conférences en Anglais (2012-2016), Mme Laure Echalier, Maître de conférences en Lettres Classiques, UPVM3 (2016-2019).

Le Département d’Italien a pu bénéficier de ce vaste projet à travers l’action 4B pilotée par Angela Biancofiore (Professeur en études italiennes).

L’objectif principal des nombreuses actions réalisées a été d’établir un rapport continu de collaboration entre Université et lycées.

Le Département d’Italien a ainsi établi deux conventions de partenariat, avec le Lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez et avec le Lycée Joffre de Montpellier.

Poster des actions réalisées

Une pédagogie innovante fondée sur la créativité

– ACTION 1 L’Italie à l’ère de la mondialisation. Littérature e société (2014-2019)

Cycle de conférences des doctorants et docteurs sur la littérature et la société italienne actuelle,  Lycée G. Pompidou de Castelnau, projet coordonné par Angela Biancofiore (UPV) et Agnès Bessières (Lycée) pour les élèves de seconde, première et terminale.

– Résultats positifs de l’action:

– Diffusion d’une bibliographie récente sur la littérature contemporaine italienne aux enseignants et aux élèves du secondaire

– valorisation de la Recherche des doctorants et docteurs

Mise en place d’un encadrement des doctorants par le professeur de l’université et par  le professeur du lycée (notions, thématiques, construction du cours).

Connaissance de l’université de la part des élèves de lycée et pour les collègues enseignants. Les élèves redemandent ce type d’intervention au professeur du lycée.

Résultats de l’enquête de satisfaction auprès des élèves:

Nouveauté du cours, du sujet, de l’approche

ACTION 2   Concours Patrimoine culturel Italien  2015

Ouvert aux élèves et aux étudiants italianistes de l’Académie de Montpellier et de l’Université Paul-Valéry, très bonne participation, projet relié à un voyage d’étude en Italie, dans la cadre du cours « Patrimoine culturel italien », Licence LLCER première année, et à un Atelier patrimoine culturel au Lycée Joffre. Coordination du projet Angela Biancofiore (UPV) Edmée Ngatoum (Lycée Joffre). Les lauréats ont proposé des films, des photos artistiques, des récits et des dessins sur la notion de valorisation du patrimoine culturel italien matériel et immatériel.

Valorisation de la créativité des étudiants, des élèves et des enseignants

Se pencher sur un sujet important  et actuel (« qu’est-ce que le patrimoine culturel? » )

 

Partenariat public-privé (Banca delle Marche, Camera di commercio italiana, Association Euromédia Communications)

Moment convivial: la remise des prix et la projection des travaux photo vidéo et art plastiques des lauréats

Action 3 Laboratoire d’écriture avec l’écrivain italien Andrea Bajani 2016

Partenariat entre le Département d’Italien de l’université Paul-Valéry et le Lycée Joffre – Montpellier. Très bonne participation des élèves et des étudiants de licence LLCER italien.  En collaboration avec la Mission littérature du Rectorat DAAC Montpellier  et Florilège des écrivains en herbe.

Descriptif du projet Andrea Bajani

Action 4   Concours du récit 2017

(textes produits au cours du laboratoire d’écriture, Université- Lycée Joffre).  Coordination du projet : Angela Biancofiore (UPV) et Edmée Ngatoum – Lycée Joffre.

 

Action 5 Laboratoire de théâtre en langue italienne « Hommage à Franca Rame et Dario Fo », 2017

Mise en scène en langue italienne de la pièce Non si paga non paga!, laboratoire théâtral dirigé par une actrice italienne, Sara Maddalena, participation des élèves de secondes Lycée Pompidou Castelnau et des étudiants de première année de Licence LLCER. Enseignement de la langue italienne (expression écrite et orale) à travers le théâtre. En collaboration avec le centre d’études Dario Fo et Franca Rame, Vérone, Italie)  au Lycée Pompidou le 19 avril 2017. Projet coordonné par Angela Biancofiore (UPVM3) et Catherine Stavy-Gelly  et Agnès Bessières (Lycée Pompidou) avec la collaboration de Raffaella Fiorini.

Les étudiants de licence LLCER première année et les élèves du Lycée Pompidou ont mis en scène une pièce de Dario Fo en langue italienne

Non si paga, non si paga!

On paie pas on paie pas!

Le public était venu assister à cette création théâtrale des étudiants sous la direction artistique de Sara Maddalena le mercredi 29 mars à 20h salle Jean Moulin, Université Paul-Valéry Montpellier 3 

Livret du spectacle

dans le cadre du 9ème Festival de Lutte contre les discriminations

Dario Fo, prix Nobel de littérature disparu en octobre 2016, a écrit cette pièce en 1974, pendant la crise du pétrole.  Les prix ne cessent d’augmenter, le baril atteint des prix faramineux. Les répercussions se font sentir, y compris dans les familles ouvrières ! Les femmes d’un quartier populaire décident donc de pratiquer l’auto-réduction des prix dans les supermarchés. Dario Fo et Franca Rame répondent à la crise sociale à travers la farce, par un rire libérateur.

Le projet : la mise en scène d’une pièce théâtrale en langue italienne a permis aux élèves et aux étudiants de perfectionner l’expression orale, la prise de parole en italien à travers la récitation, l’improvisation et l’écoute mutuelle. Sara Maddalena, qui a dirigé le laboratoire théâtral, a réussi à mettre en valeur les qualités de chacun, tout en travaillant avec les enseignants de langue italienne du Lycée et de l’Université. Par ailleurs, la réalisation de cette action a permis de développer une étroite collaboration entre l’université de Montpellier 3 et le Lycée « Georges Pompidou » de  Castelnau-le-Lez. 

Résultats très positifs du travail en groupe (théâtre, laboratoire d’écriture)

Exploration des élèves et étudiants du travail de mise en scène,

Le travail en groupe est une manière de favoriser l'inclusion et la cohésion

Le travail collaboratif et co-créatif renforce la solidarité entre les participants

Insérer dans les cours  le co-working
Les actions IDEFI ont un impact positif sur l’apprentissage de l’étudiant et la dynamique du groupe

Action 6 Laboratoire de théâtre « Siamo il cambiamento. Scrittori italiani per un’etica globale » (Lycée Joffre et Licence LLCER Italien) 2018

dates du spectacle: le 21 mars  2018 salle Lumière, Lycée Joffre , le 4 avril à la salle Jean Moulin, Université Paul-Valéry

Livret du spectacle

Voici la vidéo du spectacle mis en scène par les étudiants

 

Action 7 Laboratoire et enregistrement d’une émission Radio sur l’écrivain Cesare Pavese avec les étudiants de Licence LLCER Italien et élèves du Lycée Pompidou

en partenariat avec  la BIP Brigade d’interventions poétiques, Montpellier Métropole, la DAAC Mission Littérature de l’Académie de Montpellier,

le 30 mars 2018 salle Jean Moulin

écouter l'émission (première partie)

 

écouter l'émission (deuxième partie)

 

Action 8. Laboratoire Danse et Poésie Italienne: « un arc-en-ciel d’émotions » avec les étudiants de Licence LLCER Italien

Le Département d’Etudes Italiennes a organisé un Laboratoire de Danse et Poésie Italienne du 18 au 22 mars 2019 dans le cadre de l’action IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes)

 

Le laboratoire entend créer le cadre nécessaire pour une véritable recherche sur les potentialités expressives des étudiants : au cours de l’atelier, ils sont amenés à écouter et comprendre profondément les textes littéraires italiens afin de créer une chorégraphie qui ne serait pas une simple illustration des textes, mais une véritable re-création. 

Il s’agit d’un laboratoire visant un parcours interdisciplinaire avec deux objectifs principaux : 
 
- Développer la connaissance de la poésie italienne contemporaine;
-Apprendre à s’exprimer et à communiquer à travers le corps, tout en restant à l’écoute de soi et d’autrui.
L’atelier instaure un dialogue entre danse et textes poétiques permettant d’approfondir la conscience du corps, la relation à l’espace et au temps, la relation à l’autre, la théâtralité. Aujourd’hui à l’époque des réseaux sociaux, de la révolution numérique et des corps virtuels, cet atelier vise à développer les capacités de perception et expression à travers le corps. C’est pourquoi, l’activité proposée tient compte de certains aspects de l’embodiment, l’incarnation, qui constitue un objet d’études exploré par la psychologie actuelle. 

Action 9 La Mafiosité, laboratoire d’écriture et spectacle à partir des textes de Peppino Impastato et Danilo Dolci février-avril 2019

Université Paul-Valéry et Lycée Pompidou

avec la participation des étudiants de la licence LEA Italien deuxième année et élèves de seconde LV2, sous la direction de la Compagnie Cantuscanti, Montpellier.

avec la collaboration des professeurs Jean-Claude Mirabella, Angela Biancofiore (UPVM), Agnès Bessières (Lycée Pompidou, Castelnau le lez).

 

Action 10 Projet Booktrailer: création de vidéos illustrant les récits littéraires italiens contemporains septembre 2019-février 2020

Université Paul-Valéry et Lycée Louis Feuillade de Lunel

Voir les vidéos réalisées par les étudiants de la licence LLCER d’italien et par les élèves du Lycée

Présentation des travaux collectifs pendant le festival du Vidéo-racconto  le 25 février 2020  Université Paul-Valéry, Montpellier

Le Département d’Italien et le Lycée Louis Feuillade ont établi une collaboration sur un projet pédagogique innovant: le booktrailer ou vidéo-racconto.

Les étudiants de Licence LLCER première année et les élèves du Lycée Louis Feuillade ont créé des vidéos pour illustrer des récits littéraires; parmi les auteurs choisis Andrea Bajani, Laila Wadia, Christiana de Caldas Brito.

Cette action a été réalisée entre septembre 2019 et février 2020 dans le cadre de IDEFI Initiatives d’excellence en formations innovantes, enseignants responsables: Angela Biancofiore, Raffaella Fiorini, Muriel Merbié, avec la participation de Ahmad Joumblat, réalisateur, studio numérique de l’Université Paul-Valéry, Montpellier.

Progetto Video-racconto

Le Département d’Italien et le Lycée Louis Feuillade ont établi une collaboration sur un projet pédagogique innovant: le booktrailer ou vidéo-racconto.

Les étudiants de Licence LLCER première année et les élèves du Lycée Louis Feuillade ont créé des vidéos pour illustrer des récits littéraires; parmi les auteurs choisis Andrea Bajani, Laila Wadia, Christiana de Caldas Brito.

 

 

 

Dernière mise à jour : 27/06/2023