Master LEA

MASTER LEA  Parcours italien

UFR II   Secrétariat Masters
Bât. G – Bureau 208 – Mme Hélène GIL
04 67 14 20 71 helene.gil@univ-montp3.fr
Réception du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00

 

Master Traduction spécialisée  (responsable Mme Catherine Kirkby)

 L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques et les compétences linguistiques nécessaires pour comprendre rapidement un texte technique de haut niveau et produire une traduction.

L’accent est mis sur un travail en petits groupes, de manière à insuffler une dynamique d’équipe, tout en assurant un suivi personnalisé des étudiants, afin de pouvoir s’intégrer dans un cabinet de traduction ou se lancer en tant que traducteur indépendant à la fin du cursus.
Le travail repose sur l’analyse et la compréhension de textes de nature, de longueur et de niveau différents.

Les thématiques de travail privilégiées sont le tourisme, l’informatique, la médecine et l’œnologie, qui constituent des pôles de compétence particulièrement importants pour le bassin d’emploi Languedoc Roussillon.

Plusieurs traducteurs indépendants, agences de traduction (I.L.O., studio Gentile) ou institutions (Région Languedoc Roussillon) collaborent régulièrement avec le département d’Italien afin d’accueillir des étudiants lors de leurs stages obligatoires. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage rémunéré en Europe (de 3 à 12 mois) grâce au programme européen Erasmus stage, ils peuvent bénéficier de plusieurs conventions avec des organismes culturels, des cabinets de traduction, des bibliothèques et avec l’antenne de Montpellier de la Chambre de commerce italienne.

Pour en savoir plus  https://ufr2.www.univ-montp3.fr/node/84224

 

Master Négociation de Projets Internationaux  (NPI, responsable M. Daniele Comberiati)

Le master NPI Italien s'adresse aux étudiant.e.s cherchant à améliorer leur maîtrise de l'italien et visant une carrière en contexte interculturel, celui des entreprises comme celui des institutions ou des organisations internationales. Ce master ne doit pas être confondu avec une formation de type "école de commerce" ou "master affaires et commerce". L'accent est avant tout porté sur les langues et sur la communication, l'analyse et la restitution d'informations en contexte interculturel. Les possibles débouchées sont plusieurs: ONG, organisations internationales. événementiel, associations, entreprises, contexte culturel (centres civiques, bibliothèques, etc.).

pour en savoir plus:

https://ufr2.www.univ-montp3.fr/node/84168

et   https://www.facebook.com/MasterLEANegociationUniversiteMontpellierIII

Projets pédagogiques des étudiants du Master NPI

Festival « Torniamo in Calabria. Voci della punta dello stivale »

 

Dernière mise à jour : 27/04/2023