Arts et artistes contre leS fascismeS

Vous êtes cordialement invité.es à participer à l'atelier-rencontre organisé dans le cadre d'une réflexion autour des "Arts et artistes contre leS fascismeS". Cette première rencontre a vocation à devenir la première d'une suite que nous espérons pouvoir organiser à partir de 2024. 

La rencontre sera consacrée à Tina Modotti, photographe d'origine italienne qui a réalisé la majeure partie de son oeuvre photographique au Mexique (dans les années 20), où elle a fait partie des cercles artistiques, intellectuels et politiques (communistes et anarchistes) de l'époque. Militante du Secours rouge, elle s'engage plus tard dans la guerre d'Espagne, mais, ayant abandonné la photo pour toujours, malgré l'insistance de Robert Capa et de Gera Taro pour qu'elle reprenne sa caméra, il n'existe malheureusement pas d'images d'elle pour cette période,

Sa vie d'exilée engagée contre le fascisme prend définitivement le dessus sur son art, avant qu'elle ne retourne mourir au Mexique.

Nous accueillerons Angel de la Calle, auteur espagnol de la BD Modotti, una mujer del siglo XX sur la vie passionnante de cette extraordinaire agitatrice culturelle. Il est aussi le directeur de la "Semana Negra" de Gijón, une des manifestations culturelles consacrées au genre du polar et à la culture politique les plus reconnues dans son milieu.

La rencontre se terminera par un atelier de BD destiné aux étudiant.e.s (sur inscription).

 

Dernière mise à jour : 13/11/2023